premier pas dans l'aquariophilie...

Venez nous faire rêver en nous présentant vos bacs !

Re: premier pas dans l'aquariophilie...

Messagede myzebra » Mardi 19 Janvier 2010 � 15:13

Je me permets de corriger une petite phrase de Granouille pour éviter de potentiels malentendus: Nettoyer les masses filtrantes "avec" de l'eau du bac, non pas "dans".. OK.. Je :arrow: .. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Granouille » Mardi 19 Janvier 2010 � 17:47

C'est vrai qu'en rinçant les masses filtrantes dans le bac, on obtient un biotope londonien

Image

C'est peut-être une idée à creuser ?
Et puis ça change de ces trucs amazoniens ou africains tout moches :crazy:

Ok, je vais rejoindre MyZ :arrow:
250 L - Tanganyika / 160 L - Amazonie / 100 L - Asie Nouvelle Guinée / 120 L - Spécifique N. multifasciatus / 100 L - L066 / 60 L - Guppies / 60 L - Repro / cube 25 L - crevettes / 12 L - alevins / 30 L - vide (c'est la honte)
Granouille
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Images: 13
Localisation: Corcelles (le vrai, pas une pâle copie vaudoise ou fribourgeoise)

Messagede myzebra » Mardi 19 Janvier 2010 � 18:01

...C'est un "bac sp"!!... Je re :arrow: .. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Veronique » Mardi 19 Janvier 2010 � 19:03

hello
Contrairement à ce qui se lit et se lit un peu partout , je peux dire que ça ne pose absolument aucune problème de nettoyer les masses filtrantes sous l'eau du robinet et non pas dans l'eau tirée du bac
Il y a bien assez de bonnes bactéries utiles dans le sable et le sol pour repeupler le filtre très rapidement

De plus on évite de tout frotter et stériliser, on se contente de rincer les nouilles pour retirer les saletés, on ne les stérilise pas :) et de nettoyer simplement les ouates sous l'eau courante. Il n'y a pas tant de chlore dans notre eau de conduite ....
Perso ça fait plus de 30ans que je fais comme ça et mon père avant moi,...et j'ai jamais eu de poussée de NO2 après un nettoyage de filtre
Veronique
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Messagede ptitebibi » Mardi 19 Janvier 2010 � 19:19

Perso je n'ose pas le crier sur les toits de peur de se faire huer :mrgreen: mais je fais pareil que Véronique depuis plus de 17 ans et jamais eu de problème :P
1500L: discus sauvages: en rénovation
570L: eau de mer
ptitebibi
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Images: 0

Messagede myzebra » Mardi 19 Janvier 2010 � 19:55

A mon avis, nettoyer les masses filtrantes avec l'eau du bac est une bonne précaution pour quand on débute.. Par la suite une fois qu'on maitrise bien les paramètres de son bac, on peut faire selon ses préférences.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede 4est » Mardi 19 Janvier 2010 � 23:54

Wow, tu as découvert une nouvelle espèce ?
Hypostomus indestrutibilus (Forest, 2010)
Envoie vite les tofs et les observations, qu'on fasse une nouvelle fiche !

J'ai pas de photos récentes (juste une d'avant)
Image

et ce que ma fille a laissé tombé dans le bac...
Image

ni beaucoup d'observations si ce n'est que c'est très pratique d'en avoir au moins un...il tient le bac en l'air pendant qu'on passe la patte à poussière dessous...! :wink: :mrgreen: :crazy:

salutations
4est
4est
Newcomer !
Newcomer !

Messagede 4est » Vendredi 22 Janvier 2010 � 21:30

Hello, on dirai qu'on arrive enfin à bout de ce pic de nitrites... :mrgreen: le test de ce soir indiquait 0,05mg/l... ces 2 derniers jour c'est descendu assez vite, je pense que ça vient du nouveau produit...on a remplacer le dénitrol par un produit de la marque SERA appelé toxivec...mais est-ce qu'il faut encore faire des changement d'eau ?

Sinon je me demandais si une fois les nitrites a zéro, je pouvais considérer le bac comme cyclé ?

J'ai aussi remarqué un changement de comportement chez mes barbus... sans la lumière ils sont calme et leurs couleurs magnifiques mais avec ils sont super speed, deviennent pâle et on l'air stressé...???!

Par contre le nettoyeur n'a pas mis long pour se jeter sur ça première rondelle de courgette ! et les barbus sautaient hors de l'eau pour manger après 3 jours sans...

@+ 4est
4est
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Blopblop » Samedi 23 Janvier 2010 � 1:01

Bonne nouvelle pour toi: tu vas faire des économies!! Les produits genre Nitrivec sont complétement inutile!!!! Un bon bac est basé sur un équilibre naturel qui ne fait pas appel aux produits! Ces produits permettent simplement de neutraliser une partie de la substance pour la rendre moins nocive mais sans ces nitrites par exemples les bactéries type nitrobacter ne pourront se former car leur substrat d'oxydation ne sera plus présente en suffisante quantité!
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Highscores: 1

Messagede spoutnik » Samedi 23 Janvier 2010 � 16:29

Hello !

Alors en fait, pas besoin de produit, je n'en met jamais. aintenant que le cycle de l'azote est terminé, on dit qu'il est rôdé. Pour qu'un bon cycle s'effectue et que les bactéries soient en quantité suffisante pour pouvoir "manger" les saletés il faudra compter bien 6 mois jusqu'à ce qu'il soit cyclé. En attendant, ne jamais mettre trop de nourriture.

En ce qui concerne les changements d'eau, vu que tu as des "gros" poissons pour un 60 litres, le mieux serait 20% par semaine, voir un tiers. Entre 10 et 20 litres.

Chez moi, dans mes 54 litres, je change 15 litres par semaine. Et je n'ai quasi pas de poisson, mais des écrevisses et crevettes.

A+
Spout
326l Asiatique
Onze fois 18 à 54 litres crevettes et pinces
spoutnik
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Images: 12
Highscores: 1

Messagede 4est » Samedi 23 Janvier 2010 � 19:03

Ok je vais suivre une fréquence de changement d'eau hebdomadaire, merci pour l'info et en même temps j'en profite pour remercier encore tout ceux et celles qui ont pris le temps d'aider un débutant :mrgreen: :wink:
sans vous je pense que tout les poissons serait morts et je n'aurais pas envie d'en reprendre...

@+ 4est
4est
Newcomer !
Newcomer !

Précédente

Retourner vers Vos aquariums