Quel décor et quelle plante pour ... ??

Toutes les informations ici ! Reproduction, alimentation, maintenance, maladie...

Quel décor et quelle plante pour ... ??

Messagede Payamounette » Mardi 09 Mars 2010 � 18:46

Bonjour,

Quel sol, décors et quelles plantes pour des Apistogramma Cacatuoïdes, des otoclincus et des cardinalis ???
J'aimerais reproduire au plus près les conditions de leur habitat naturel.

Selon mes calculs les paramètres idéaux pour mon futur bac seraient :?: :

temp 26°
Ph 6.5
Dureté 6°à 7°

Pour l'instant j'ai deux néons de 18 W chacun dois-je changer ?

Voilà merci pour vos conseils. :grin:
Payamounette
Newcomer !
Newcomer !

Re: Quel décor et quelle plante pour ... ??

Messagede Mario » Mercredi 10 Mars 2010 � 1:25

Salut quelle est la taille de ton bac

si je suis pa indiscret combien de cichlides veux tu mettre
Mario
Newcomer !
Newcomer !

Images: 3

Messagede Payamounette » Mercredi 10 Mars 2010 � 10:37

Mon bac fait 120 Litres, et je compte mettre 4 aspito sur conseil d'un autre membre du forum.
1 mâle et trois femelles, j'ai lu qu'il fallait créer des zones de territoire pour chacune des femelles avec une enfractuosité, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Merci pour ta réponse.
Payamounette
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Blopblop » Mercredi 10 Mars 2010 � 11:02

Pour la luminosité elle est comme sur tous les bacs acheté complet relativement insuffisante mais tu pourras néanmoins maintenir des espèces de plantes peu exigeantes!
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Highscores: 1

Messagede Ice » Mercredi 10 Mars 2010 � 11:22

36W sur 120L suffisent pour avoir un bac bien planter :

tu mettre des hygrophila polysperma; cryptocorine becketti ou wendtii; ludwigia repens ou ludwigia x repens; echinodorus parviflorus; vallineria tiger ou spiralis; sagittaria subulata; microsorium pteropus; anubia barteri ou gracilis; hydrocotyle; riccia fluitans; salvinai natans;

si tu veux avoir d autres plantes disons plus colores il te faudra rajouter 1-2 tubes de 18W pour avoir assez de luminosité ds ton bac.

pour creer des territoires tu peux utiliser des demi noix de coco poser chacune a l extremite du bac ou tout ce qui fais office de grotte , meme 1-2 racines pose l une sur l autre pour faire un abri, apres il te suffit de bien planter ton bac et ils trouveront eux memes leurs territoires a delimiter
*CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO *
Ice
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Images: 0

Messagede Mario » Mercredi 10 Mars 2010 � 12:53

Alors moi j ai un couple de cacatoides dans mon 125 litre je pense que 4 c est quand meme trop au maxi un trio 1 male est 2 femelle

pour la deco crée des bonnes planque pour la reproduction, racine est pierre pour les plante moi c est un amis qui m as conseiller :P

avec tes cacatoides tu veux mettre quoi comme poisson
Mario
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Payamounette » Mercredi 10 Mars 2010 � 13:01

Merci bcp pour ta réponse Ice!

Alors si mes recherches sont correctes, il seulement ces plantes là qui ont plus ou moins les mêmes origines que mes futurs poipoi:

Sagittaria subulata
Echinodorus parviflorus
Hydrocotyle leucocephala
Ludwigia repens
Riccia fluitans

parce qu'en fait, j'aimerais vraiment (essayer du moins) de recréer les conditions qu'ils ont dans la nature.

De mon côté j'ai trouvé celles ci, en plus des celles que tu m'as proposé, est-ce que cela conviendrait?? Lesquelles faudrait-il éviter ?

Myriophyllum aquaticum
Lysimachia nummularia
Echinodorus amazonicus
Echinodorus quadricostatus
Echinodorus osiris
Potamogeton wrightii

Et puis effectivement j'aimerais bien un peu de couleur dans mon bac, mais je n'ai pas trouvé de plante colorée dans ce milieu :cry: , peux-tu m'aider ?

Ensuite comment faire avec le riccia pour en faire un joli gazon comme je l'ai vu sur certaine photos ?? Il parle de support vivant, mais euhhh je ne peux pas tapisser le fond de mon bac avec de la mousse de java non ??

Et est-il vraiment nécessaire d'ajouter des autres tubes pour avoir plus d'éclairage? N'y a t'il pas d'autres options ?? (je suis débutante de chez débutante, mais très motivée :ange: ) ce que je veux dire par là, c'est on ne peut pas mettre des néons plus puissant, comme on le ferai avec nos ampoules? Si c'est pas le cas, dois-je changer le couvercle de mon bac pour rajouter des néons??

Merci d'avance pour la réponse!
Payamounette
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Ice » Mercredi 10 Mars 2010 � 13:25

Payamounette a écrit:Merci bcp pour ta réponse Ice!

Alors si mes recherches sont correctes, il seulement ces plantes là qui ont plus ou moins les mêmes origines que mes futurs poipoi:

Sagittaria subulata
Echinodorus parviflorus
Hydrocotyle leucocephala
Ludwigia repens
Riccia fluitans

parce qu'en fait, j'aimerais vraiment (essayer du moins) de recréer les conditions qu'ils ont dans la nature.

De mon côté j'ai trouvé celles ci, en plus des celles que tu m'as proposé, est-ce que cela conviendrait?? Lesquelles faudrait-il éviter ?

Myriophyllum aquaticum
Lysimachia nummularia
Echinodorus amazonicus
Echinodorus quadricostatus
Echinodorus osiris
Potamogeton wrightii

aors pour les plantes ci dessus oui mais tu devrais avoirplsu delumiere et mettre des boulettes d engrais ds ton bac ainsi que de lengrais liquide pour ne pas avoir des carences.

Et puis effectivement j'aimerais bien un peu de couleur dans mon bac, mais je n'ai pas trouvé de plante colorée dans ce milieu :cry: , peux-tu m'aider ? alors c est normal parce que l amazone est un fleuve quasi brun des milliers de feuilles d arbres et autres se decomposes dedans donc c est pourquoi on as une eau ambrée et donc de splantes vertes qui peuvent pousser sans trop de lumiere , la plupart des plantes colores viennent d asie .

Ensuite comment faire avec le riccia pour en faire un joli gazon comme je l'ai vu sur certaine photos ?? Il parle de support vivant, mais euhhh je ne peux pas tapisser le fond de mon bac avec de la mousse de java non ??
tu prend une pierre ou racine et tu ficelle la riccia dessus le mieux est avec un petit filet genre oignon ou ail bien rincer .

Et est-il vraiment nécessaire d'ajouter des autres tubes pour avoir plus d'éclairage? N'y a t'il pas d'autres options ?? tu peux mettre des reflecteur cela augmente un peu .(je suis débutante de chez débutante, mais très motivée :ange: ) ce que je veux dire par là, c'est on ne peut pas mettre des néons plus puissant, comme on le ferai avec nos ampoules?non car les tubes ont besoin d une surtension pour amorcer leur eclairage donc tu dois avoir le ballast en consequence . Si c'est pas le cas, dois-je changer le couvercle de mon bac pour rajouter des néons?? pour cela il faut voir ton couvercel sur certains tu peux rajouter sans probleme sur d autres tu as meilleur temps d acheter une galerie genre tank arcadia ou de faire un convercle en bois ou tu pourras mettre les tubes comme tu veux
regarde ici: http://www.aquariofolie.ch/articles/art_pb_galerie.html cest le meme principe pour un plus grand [/color]

Merci d'avance pour la réponse!
Ice
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Messagede Blopblop » Mercredi 10 Mars 2010 � 14:18

Je xomprends tout a fait que tu veuilles mettre des plantes de leur milieu mais tu dois savoir que la simple présence de plantes, qu'elle soit de leur milieu ou non, leur fait déja un grand plaisir car, les poissons adorent pouvoir se glisser entre les feuilles, se poser dessus,... donc je pense que leur provenance n'a pas beaucoup d'importances!! Tu dois simplement avoir des plantes, une racine et éventuellement des cailloux
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Highscores: 1

Messagede Payamounette » Mercredi 10 Mars 2010 � 14:50

Mario dslée j'avais pas vu ta réponse. Alors c'était mon idée de départ, 1 mâle et deux femelles, et puis on m'a conseillé trois femelles. En faisant des recherche j'ai lu que certaines fois une des deux femelles prend le dessus sur l'autre et l'empêche de se nourrir et que c'est pour cette raison qu'ils (mais qui ils?? lol) conseillent de faire soit un couple soit un quatuor. J'en ai déduit que c'est pour cette raison qu'on m'avait aussi conseillé ça sur le forum. Donc finalement je pense que je vais prendre que deux femelles, et si jamais ça "bug" j'en rajouterais une pour parer à ce problème.

Ice, je comprend pas bien, d'un côté tu me dis que l'amazone est un fleuve avec une eau ambrée et que les plantes n'ont pas trop besoin de lumière et de l'autre je dois augmenter ma lumière. :?:

Combien de Watt me faudrait-il finalement pour ces plantes là ?
Ahh et comment obtenir une eau ambrée ?? C'est possible en aquarium ?

Donc en fait je devrais mettre un sol nutritif, une grille, du sable, quel sable d'ailleurs ? et en plus des boulettes d'engrais ??

Nickel, merci pour le lien, je vais voir ce que je peux faire.

Blopblop, merci pour ta réponse, je comprends bien ton point de vue, cela dit si je peux le faire sans trop de souci, je vais tenter. C'est à dire que le premier aqua que j'ai eus ici... ben j'ai suivi les conseils du vendeur et premièrement c'est pas super joli visuellement, ensuite j'ai des poissons qui n'ont rien à faire les uns avec les autres et mon sol n'est pas adapté au cory par exemple. Du coup j'ai commencé à faire des recherches pour ne pas me "louper" cette fois ci et je me prend au jeu si je puis dire !! Hi hi hi C'est vraiment chouette! Et punaise quand je vois certains aquariums.... oulah y a vraiment des passionnés qui font des choses magnifiques!
Payamounette
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Ice » Mercredi 10 Mars 2010 � 15:20

Payamounette a écrit:
Ice, je comprend pas bien, d'un côté tu me dis que l'amazone est un fleuve avec une eau ambrée et que les plantes n'ont pas trop besoin de lumière et de l'autre je dois augmenter ma lumière. :?: non certaines plantes surtoutles colores ont besoinde plsu delumieres mais si tu ne veux pas rajouter des tubes le splantes cite vont tres bien

Combien de Watt me faudrait-il finalement pour ces plantes là ? env 50W
Ahh et comment obtenir une eau ambrée ?? C'est possible en aquarium ? racine et tourbe et feuilles de chene

Donc en fait je devrais mettre un sol nutritif, une grille, du sable, quel sable d'ailleurs ? et en plus des boulettes d'engrais ?? si tu mets un sol nutritif pas besoin de boulettes , un gravier couleur naturel est le mieux

Nickel, merci pour le lien, je vais voir ce que je peux faire.

Ice
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Messagede Payamounette » Mercredi 10 Mars 2010 � 15:38

Merci pour ta réponse.

C'est pas risqué de mettre du gravier pour les otoclincus ?? C'est pas un peu comme les cory, ou il serait préférable de mettre du sable de Loire ou truc du style ?
Payamounette
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Mario » Mercredi 10 Mars 2010 � 17:44

salut je revien de chez un amis qui as bcp de cichlides

il m'as dis qu'il serais mieux que tu mets tous le cichlides en même temps,
autrement les permier que tu auras mis aurons deja fait leur teritoire dans tous le bac,
est si tu rajoute une apres elle seras maltraitée pare les autre

pour les plante ce n est pas trop obligatoire le choix revien plus a toi de ce que tu préfères,mais sourtous plein de planque il aime ce sentir en securiter dans un grotte ^^ :lol:
Mario
Newcomer !
Newcomer !

Retourner vers Les poissons