Un nom composé est défini par le trait d'union :
- Avant-centre, état-major, repose-pied, tout-à-l'égout, Attention-ça-va-chier !
Dans le cas contraire, ce n'est pas un nom composé :
- Tout à fait, tout de même, parfois je vais faire un tour chez ma tante, on mange de la confiture au sureau et j'aime ça.
Mots composés dont l'élément "verbe, adverbe, pronom ou préposition" reste invariable :
- Tire-bouchon, tire-bouchons. (Verbe +nom) - Une arrière-saison, des arrière-saisons. (Adverbe + nom).
Mais pourtant : un tire-fesses ne donne pas des tire-fesse au pluriel.
Un chef-d'œuvre, des chefs-d'œuvre - Un arc-en-ciel, des arcs-en-ciel. (Dans ces exemples, on a deux noms liés par une préposition).
Mais pour tant : Un tire-au-cul, des tire-au-cul veut dire la même chose qu'un tire-aux-flancs, des tire-aux-flancs. Donc, ça peut aussi être influencé par le fait que nous, hommes et femmes, on a un cul et deux flancs pour notre plus grand bonheur !
les deux noms composé se mettent au pluriel : - Un oiseau-mouche, des oiseaux-mouches - Un bloc-moteur, des blocs-moteurs - Un chou-fleur, des choux-fleurs, - un machin-couteau, des trucs-couteaux. 
Mais attention : Un café-théâtre est un café où l'on joue du théâtre. Le pluriels est cafés-théâtre si dans plusieurs cafés on joue du théâtre. Mais ça peut aussi être cafés-théâtres si dans plusieurs cafés on joue différents théâtres. Ou encore café-théâtres si c'est dans le même café qu'on joue plusieurs théâtre.
Pareil pour dîner-débat ou diners-débat ou dîners-débats ou dîner-débats ou dîner puis ébats.
Notons encore que le pluriel de "une année-lumière" est "des années-lumière". Hisoire de confirmer tout ce que j'ai dit !
En fait, en français, les deux noms prennent toujours "s" sauf si l'un des deux à une fonction de complément par rapport à l'autre, mais cette notion reste à définir.
Voilà, j'espère que grâce à moi vous avez tout compris !

Finalement c'est facile le français non ?
Bubu