Refaire les joints

C'est dans cette rubrique que vous trouverez des conseils avisés en matière de mise en eau de bacs.

Refaire les joints

Messagede Jordims » Dimanche 24 Mai 2009 � 18:11

Bonjour,

Voilà aujourd'hui en déplaçant un de mes 90l je me suis aperçu qu'il a une petite fuite dans le dessous.

Ma question : faut-il seulement du silicone alimentaire pour refaire les joints?
Car je vais devoirs les refaire mais je les ferais de l'extérieur.

Merci de vos réponses
Jordims
Newcomer !
Newcomer !

Highscores: 1

Messagede Jordims » Dimanche 24 Mai 2009 � 18:34

Je précise que l'endroit où ça fuit c'est dans un coin.
Jordims
Newcomer !
Newcomer !

Messagede farlow » Dimanche 24 Mai 2009 � 19:11

Salut Jo,

Pour refaire ton joint, il faut que tu aillesdans une boutique aquario, la tu trouve du silicone spécial pour aqua. Tu le trouvessous foreme de tube ou de cartouches à utiliser avec un pistolet, idem à ceux qu'utilise les careleur... Pour toi je pense qu'un tuble suffira. Pour la réparation par contre je ne sais trop que te conseiller, perso jamais eu ce souc...

++
farlow
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Messagede Jordims » Dimanche 24 Mai 2009 � 19:15

Merci de ta réponse.

C'est un aqua d'occasion mais qui était rempli depuis 1 mois et pas eu de soucis. la je me suis décidé à retirer l'eau et la ça a été un peu moins bien.

Donc il faut le silicone spécial, alors je referais surement de l'intérieur. Il faut virer l'ancien joint ou je peux mettre dessus?
Jordims
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Emael » Lundi 25 Mai 2009 � 10:51

Salut

Il existe 2 types de silicn à acheter dans les magasin, fais attention. Un est pour coller decoration dans le bac et ne tient pas la pression de l'eau, il colle justement..

L'autre est vendu très cher, il y a des alternatifs dans les magasins de grande surface comme H**bach et O*I.

Nous avons collé un bac de 220x32x65cm avec le silicon vendu dans les magasins aquariophilique (ceci pour coller bacs) et il n'a pas tenu. Après on l'a recollé avec silicon blanc professionel et ça tient.

Si tu as des soucis avec les joints, et tu as un bac ou tu ne sais pas cb de temps il était par example en sec, il est conseillé de tout recoller. A la fin si tu répares seulement, ça va commencer à couler autre part.. et encore.

Decouper le silicon avec une lame, bien nettoyer tous les restes du silicon. Puis enlever tout gras (avec alcool, puis ne plus toucher avec les doigts). Il est conseillé d'utiliser des gants en plastique pour éviter des taches de gras sur les surfaces à coller.

Puis tu recommences avec la vitre du fond et 2 cotés collés en même temps. Tu laisses "secher" pendant 24h et tu colles les 2 autres vitres.

Laisser le bac sans bouger pendant 2 jours sur place. Comme cela tu peux être sur qu'il ne se produit pas des affaiblissements.

Donc tout ça te prend pour un bac de 90l environs 2h de boulot sur 3 jours.

Bien rincer l'aquarium, même laisser un jour rempli pour vérifier que ça tient et pour enlever toute restes de silicon/acidité.

Salutations Rebecca
Emael
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede Totol » Lundi 25 Mai 2009 � 11:06

Pour refaire les joints de mon aquarium hexagonal, j'ai utilisé "coltogum silicon aquarium" de couleur noire. Ce produit est très bon marché, acheté au jumbo et d'ecxellente qualité. Il nest pas plus cher que le silicone de base. Je tiens à préciser que les joints de l'aquarium hexagonal ne se touchent pas entre eux, donc pas de contact, donc normalement moins bon collage... ça tient quand même très bien...
Totol
Totol
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Images: 0

Messagede Ice » Lundi 25 Mai 2009 � 11:09

salut
ayant deja siliconner pas mal de bac

tu peux faire ce que jai fais
tu prend des plaques de plexi ou plastiques que tu decoupes de 3 cm de plus que la fissures pour faire le coin ensuite tules siliconne tu presse bien mets des poids et laisse pendant 24h secher

mais avant u peux silicone la fissure de linterieurs en refaisant le coin et en etalant biien le silicone et tu laisse secher 24h

pouis tu teste et normaléement pas de probleme
*CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO *
Ice
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Images: 0

Messagede Jordims » Lundi 25 Mai 2009 � 14:19

Ok merci de vos conseils.

@ Emael : Si j'en crois ceux qui me l'ont vendu il n'avait servi que très peu de temps et a été au sec pendant 6 mois.
Jordims
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Lundi 25 Mai 2009 � 14:37

Ds ces cas il doit-être sous garantie par le fabriquant??? MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Jordims » Lundi 25 Mai 2009 � 23:28

Myzebra

Je ne sais pas du tout je ne sais pas l'age précis du bac, je l'ai acheté dans une brocante.
Jordims
Newcomer !
Newcomer !

Retourner vers Lancement d'un aquarium