Voilà j'ai enfin réussi à prendre quelques photos pendant la repro de mes poipois, donc je vais faire un petit topo pour expliquer comment ça ce passe.
Pour commencer le mâle fretille des nageoires dans un endroit qu'il aura choisi pour pondre:
ensuite une femelle s'approche, si elle est intéressée bien sûre, et si elle est prête à pondre, la voilà qui s 'approche:
Là il en a même deux:
ensuite c'est tout une danse de séduction, le mâle va papillotter pendant un bon moment et se déplacer dans l'aqua en suivant sa belle, pour l'attirer à nouveau à l'endroit choisi:
ensuite alors il y a la ponte, ça malheureusement je n'ai pu l'appercevoir qu'une seule foi et je n'avais pas mon appareil, alors je vais l'expliquer en gros, le mâle et la femelle se mette côte à côte, et après être resté quelques secondes immobile, ils s'élance tous les deux, la femelle lâchant ses oeufs et le mâle les fécondant, et voilà ce que ça donne:
J'en ai récupéré une quinzaine déjà, et aujourd'hui il y en avait à nouveaux cinq ou six, c'est tous les jours à peu près la même quantité.
Les oeufs sont dans des récipiants différent, car j'aimerai voir dans quelles conditions ils arrivent le mieux à maturiter.
A suivre......