SOS y a des oeufs......

Toutes les informations ici ! Reproduction, alimentation, maintenance, maladie...

SOS y a des oeufs......

Messagede colette » Mardi 15 Février 2011 � 23:44

Hello,

Depuis la bourse de Lausanne, j'ai 2 nouveaux sturisomatichtys leigtoni qui devaient tenir compagnie à un tout seul qui me restait et qui a disparu... L'arrivée des nouveaux a été un peu stress: l'un d'eux à couler comme un caillou le ventre en l'air, mais après un passage sous de l'eau de robinet avec de l'eau osmosée, puis quelques heures dans une pouponnière avec une pastille sous la ventouse, dès qu'il a commencé a bouger, il a rejoint l'autre. C'était mon dernier essai avec ces poissons Car je n'ai pas beaucoup de chance avec cette sorte ou bien je fais une grosse erreur avec l'eau!!

Ce soir, alors que je les cherchais, j'en ai trouvé un derrière le filtre. (qui est dangereux pour les petits poissons et m'a déjà tué des escargots par l'aspiration!)
Sous son ventre, j'ai vu une trentaine d'oeufs noirs et il les protège bien :o :)

Mais je n'ai encore jamais eu des petits avec cette espèce. Que faire :?: :?:
Il doivent être là depuis au max 3-4 jours et dans le bac il y a des poissons un peu fous: tetra cuivre, veuve noir, dario rério et autre tetra plus calmes.
Est-ce qu'il faut essayer de prendre les oeufs et les mettre dans une pouponnière (j'en ai une externe avec circulation d'eau ou j'y ai mis tous les oeufs d'ancistrus que j'ai trouvé hors tube et ils sont tous nés)

Ou bien il faut les laisser avec les parents dans le bac (180 l)

Si je les prends et qu'ils naissent, que mangent t'ils?

Est-ce bien le mâle qui couve?

Merci de vos conseils

A+

Colette
10 aquariums avec plein de poissons
11 coenobita perlatus, purpureus et rugosus
2 sortes d'écrevisses et quelques crevettes
3 achatina fulica
2 chats sibériens
en préparation un aqua-terrrarium pour des grenouilles bombinas
colette
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Re: SOS y a des oeufs......

Messagede bubu181 » Mercredi 16 Février 2011 � 11:56

Hello,

Ma connaissance est limitée, mais il me semble effectivement que c'est le mâle qui s'en occupe, et qu'il le fait en principe bien.

A ta place, et aussi parce que c'est la première fois, je laisserais faire la nature... Je crois que c'est le plus raisonnable. ;)

A+
Bubu
Poisson rouge : animal qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon ! :crazy:
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur

Images: 80
Highscores: 9

Messagede colette » Jeudi 17 Février 2011 � 23:31

Helle,

J'ai laisser faire. Peut-être même que je n'aurais pas pu prendre les oeufs. Je les ai vu trop tard, les petits sont nés et ont disparu dans le bac. On verra si un jour, un ou deux arrivent à survivre et se montre.

La prochaine fois, s'il y en a encore, j'essayerai de prendre les oeufs et de les mettre dans un petit bac de 5 l.

Colette
3 achatina fulica
2 chats sibériens
colette
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Messagede bubu181 » Vendredi 18 Février 2011 � 13:15

Hello,

Ok, redis-nous si tu revois des petits ou si ça repond ! ;)

A+ et bonne journée,
Bubu
Poisson rouge : animal qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon ! :crazy:
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur

Messagede colette » Mercredi 23 Février 2011 � 0:07

Hello,

Il n'y a pas la moindre trace des petits, mais il y a de nouveau des oeufs et le mâle couve! Ca doit dater de hier soir ou aujourd'hui. Les oeufs sont transparents et on voit les futures alevins.
J'ai dû changer l'eau d'urgence, tous les paramètres sont tombé à 0 et le PH à 6 :shock:. L'eau du robinet a changé de paramètres et son PH est descendu de +8 à 7!!! et l'eau osmosée a accentué leur chute! Mes autres aquariums doivent aussi avoir ce problème. Les poissons ne semblent pas trop en souffrir mais pour les oeufs, je ne sais pas. J'ai du boulot ces soirs!

En sortant le filtre, j'ai dû passer la main tout près des oeufs et le mâle s'est enfuit. Mais dès que j'ai refermer le couvercle, il y est vite retourné. Ca fait mal au coeur de le voir si bien s'occuper de ses oeufs alors que les petits ne survivront sûrement pas!! Je vais essayer d'en mettre dans une pouponnière extérieure (si j'arrive à les décoller), là où sont nés et ont grandi plus de trente ancistrus rio tocantin!.

A+

Colette
3 achatina fulica
2 chats sibériens
colette
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Messagede bubu181 » Mercredi 23 Février 2011 � 12:23

Hello,

colette a écrit:tous les paramètres sont tombé à 0 et le PH à 6 :shock:. L'eau du robinet a changé de paramètres et son PH est descendu de +8 à 7!!! et l'eau osmosée a accentué leur chute!

Ils doivent être bien cuit. Laisse encore mijoter 1-2 heures et sers le tout avec... :crazy:

Bon ok, j'arrête ! :ange:

Plus sérieusement, bonne chance. S'ils sortent, ils vont être costaud ! ;)

Tiens-nous au courant,
Bubu
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur

Retourner vers Les poissons