Ice a écrit:des poissons faciles d entretien:
cardinalis
barbuse cerise
neon
poisson rouge
ancistrus
guppys
platy
corydoras
tetra en tout genre
apistogramma
danio rerio
gourami leeri
et bien le discus bon je sors

Hello,
Alors là je trouve qu'il y a un peu d'exagération très cher.....je ne suis d'accord qu'avec peu de choses, car ça dépend beaucoup de ce que l'on offre comme maintenance, dans cette liste je ne séléctionnerai que ces poissos là :
- Danio rerio
- platy
- (ancistrus)
Voilà, les autres ils faut quand même un minimum de maintenance spéciale, j'entends par là, par exemple : le poisson rouge, il est facile de maintenance pour la qualité de l'eau d'origine, (PH, GH, KH) mais par contre il lui faut beaucoup de place, et une eau hyper bien oxygénée et très régulièrement changées, donc loin d'être si simple, pour certaine personne qui on peu de temps.
Je ne dit pas que les autres sont des poissons qui doivent vivre dans de l'eau sale .... hein

mais les poipois rouge polluent beaucoups, donc hygiène rigoureuse...... autrement ...... points blancs......
Qand aux apistos, alors là il va falloir faire une sélection, car il y en a que qqn sauf erreur qui supporte vraiment l'eau du robinet, le cacatuoides, le borellii, et le linkei, peut être certains autres F ?????? de sélection, mais l'aménagement du bac doit être spéciale aussi, autrement catastrophe, car les mâles s'entretue, si pas assez de place, enfin il y a pas mal de détails qu'il ne faut pas oublier.
Si on fait des fiches de ce genre, il faudrait classer le poipoi en plusieurs sélection, par exemple :
Carassius auratus : poisson rouge
Espace nécessaire **** (4 étoiles, car souvent gros morceau)
Nourriture * (1 étoile car pas difficile)
Reproduction ** (2 étoiles car facile mais hygiène de l'eau rigoureuse)
Caractère * (1 étoile, car très pacifique)
etc... on pe en mettre d'autres.
Puis après on fait le total et on remarque que carrassius à une moyenne de 2 étoiles.
Voilà c'était la proposition du jour, et désolée pour les avis que vous donnerez, mais moi perso, quand je prends un poipoi chez moi, je suis obligée de lui recréer le plus proche possible son habitat naturel, c'est plus fort que moi, car je sais que beaucoup diront, "mais les poipois du commerce sont habitué aux eaux du robinet" ben pas pour moi.... voilà ce sera tout, mais chacun est libre de faire comme il veut, si tout se passe bien chez eux

alors tant mieux....
A+
Je me suis soignée ... j'ai moins de bacs ... mais ils sont plus gros ...