L'ail n'est pas une mauvaise idée, ce qui me chagrine, c'est que vous vous évertuez à sous-traiter, résultat, le poisson ne va pas franchement mieux et risque de mettre une merde incroyable dans tout le bac.
Diminuer le stress physiologique des poissons c'est aussi traiter massivement, selon un protocole sérieux, une fois pour toute. Les précautions se prennent avant l'arrivée des poissons... après, suivant le type d'affection (typiquement les alertes Bloat) on ne fait plus que de jouer au pompier en priant pour que la grange ne brûle pas si la ferme y a passé.
Je vous prie d'excuser ma virulence, mais nous sommes plusieurs en romandie à s'intéresser de près à ces poissons, à entretenir de nombreux contacts à travers l'Europe afin d'être toujours au courant de ce qui fonctionne ou non...
Alors lire que le bactopur-direct est efficace me fait mal aux yeux. Oui, il est efficace sur ce type de pathologie si tu la repère dans les dix premières heures du symptôme, au-delà, autant pisser dans un violon ... malgré tout le respect que j'éprouve à l'égard de l'immense expérience de Myz.
Bonne soirée
et surtout tient nous au courant du développement heureux ou malheureux de ton cas.
Vincent