ventre creux et nageoires pas top

Toutes les informations ici ! Reproduction, alimentation, maintenance, maladie...

Re: ventre creux et nageoires pas top

Messagede Aleph0 » Lundi 11 Janvier 2010 � 22:16

L'ail n'est pas une mauvaise idée, ce qui me chagrine, c'est que vous vous évertuez à sous-traiter, résultat, le poisson ne va pas franchement mieux et risque de mettre une merde incroyable dans tout le bac.

Diminuer le stress physiologique des poissons c'est aussi traiter massivement, selon un protocole sérieux, une fois pour toute. Les précautions se prennent avant l'arrivée des poissons... après, suivant le type d'affection (typiquement les alertes Bloat) on ne fait plus que de jouer au pompier en priant pour que la grange ne brûle pas si la ferme y a passé.

Je vous prie d'excuser ma virulence, mais nous sommes plusieurs en romandie à s'intéresser de près à ces poissons, à entretenir de nombreux contacts à travers l'Europe afin d'être toujours au courant de ce qui fonctionne ou non...

Alors lire que le bactopur-direct est efficace me fait mal aux yeux. Oui, il est efficace sur ce type de pathologie si tu la repère dans les dix premières heures du symptôme, au-delà, autant pisser dans un violon ... malgré tout le respect que j'éprouve à l'égard de l'immense expérience de Myz.

Bonne soirée
et surtout tient nous au courant du développement heureux ou malheureux de ton cas.

Vincent
"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, ça donne du goût au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Aleph0
Conseiller Tanganika
Conseiller Tanganika

Images: 4

Messagede myzebra » Mardi 12 Janvier 2010 � 0:46

Hello, Le Bactopur peut déjà stopper les infections secondaires (/externes) qui affaiblissent encore plus les animaux.. Le reste est une loterie.. A mon avis il faut tjrs essayer de soigner car si (au pire) on ne réussit pas on s'est équipé et on apprend à soigner. Au mieux ça pourrait être efficace, ne sachant pas à quel stade en est la maladie, ni quelle est sa cause réelle.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede swissmobi » Mardi 12 Janvier 2010 � 1:25

Hello tous,

Oui Vincent tu as raison, un traitement radical est toujours mieux que faire du tâtonnement qui en résulte à un stress supplémentaire et peu déclencher d'autres maladies.

Malheureusement je suis un vrai novice puisque cela fait que 7 semaines que je me mets à l'aquariophilie.

Myz est de bon conseils et je pensais la même chose en ce qui concerne le "Bactopur Direct", car en effet je ne sais pas s'il a une ou plusieurs maladies.

Quand je l'ai introduit dans mon bac, il avait déjà le ventre creux et les nageoires pelviennes et caudale effilochées, ensuite en l'observant quelques jour plus tard, j'ai pu remarqué des taches grise sur son museau et sur le flanc au niveau de la branchie gauche une tache grise-blanche avec un relief, ainsi qu'une respiration rapide puisqu'il ouvrait, fermait sa bouche continuellement.
Et c'est à ce moment que j'ai décidé de traîter.

Je penses que ce poisson a plusieurs maladies, dont le ventre creux (vers - bactéries ?) et ces taches peut-être la maladie des taches blanches ?.
Enfin bref je pensais aussi que le Bactopur serait un bon remède, du moins déjà pour le ventre creux, qui par mes déductions, amènerait d'autres maladies.

Enfin c'est vrai que je m'y perds avec tous ces symptômes.

Vincent, par ton expérience, pourrais tu me dire de quelle façon tu agirais dans ce cas de figure ?

Je laisse des photos dont je ne sais pas si çà peut aider, car la qualité est pas top.
Fichiers joints
taches sur le museau et sur nageoires pelviennes, ventre creux.jpg
taches sur le museau et sur nageoires pelviennes, ventre creux.jpg (63.67 Kio) Vu 31 fois
ventre creux.jpg
ventre creux.jpg (66.04 Kio) Vu 31 fois
swissmobi
Newcomer !
Newcomer !

Messagede swissmobi » Mercredi 13 Janvier 2010 � 19:27

Salut tous,

Le petit pseudo va mieux après un traitement de 4 jours avec un cocktail d'ail et de flocons, en plus depuis samedi, introduction de 1,5 kg de sel dans le bac et montée progressive de la température à 27-28 °C.

Le ventre est toujours creux. un peu moins il me semble, et surtout les tâches grises-blanches sur le museau et les nageoires ont disparu et incroyable la repousse du voile des nageoires pelviennes, c'est presque régénéré au complet :grin: ...époustouflant à la vitesse que çà va :shock:
swissmobi
Newcomer !
Newcomer !

Précédente

Retourner vers Les poissons