L'eau



La dureté de l'eau

 

La dureté de l'eau est l'un des paramètres les plus importants, qu'il est nécessaire de connaître. C'est la dureté qui détermine quelle population est envisageable dans l'eau d'un aquarium.


Influence :

Un poisson qui ne vit pas dans un milieu où la dureté de l'eau lui convient sera stressé, il développera très facilement des maladies et risque fort de mourir très rapidement. On parle de stress osmotique.


Régulation du calcium :

Le poisson régule son calcium, qui l'aide à garder des sels minéraux dans le sang. Le calcium participe également à l'imperméabilité des cellules, donc à "l'étanchéité" du poisson. Plus les valeurs sont adaptées, et plus le mécanisme d'osmo-régulation du poisson travail au ralenti, donc moins le poisson sera fatigué.

Une dureté trop haute provoquera un surplus de calcium. Le poisson va alors sécréter de la calcitonine, une hormone qui permet de neutraliser le surplus de calcium. La création de cette hormone fera travailler le mécanisme d'osmo-régulation, et induit un stress osmotique.

Une dureté trop élevée peut aussi provoquer des maladies rénales, raccourcissant sensiblement la durée de vie du poisson.

Une dureté trop faible fera également travailler le mécanisme d'osmo-régulation pour tenter de conserver les sels minéraux dans le sang le plus longtemps possible. Il y a là aussi un stress osmotique.


Les biotopes :

Chaque eau a ses particularités. Alors testez celle de votre aquarium, comparez-là aux paramètres des différents biotopes connus et choisissez votre population en conséquences.


 

<< Le pH

Retour à l'index

Les biotopes >>


Copyright 2008 - 2010 | Site généraliste d'aquariophilie