L'eau



Le pH de l'eau

 

Le pH (potentiel Hydrogène) définit si l'eau est plutôt acide, basique, ou neutre. Son échelle va de 1 à 14.


Un peu de théorie :

La valeur du pH est directement lié à sa concentration en ions oxonium, aussi appelé H3O+. Ce ion est obtenu par la fixation d'un proton H+ sur une molécule d'eau (H2O).


Acide ou basique ?

Une eau est acide quand elle présente un taux élevé de ions oxonium. Son pH est alors faible, en dessous de 7, car il y a plus de ions H3O+ que dans de l'eau pure.

Une eau est basique quand elle présente un taux élevé de ions hydroxydes HO- générés par la perte du proton H+ sur un molécule d'eau. Le pH de cette eau est alors supérieur à 7.

Pour résumer de manière simple, on dira que lors de cet échange, la molécule qui "vole" le proton H+ devient acide et celle qui se fait "voler" son proton H+ devient basique.


Echelle de mesure :

L'échelle du pH est un facteur logarithmique. Ce qui veut dire, en terme simple, qu'il diminue d'une unité quand l'eau devient 10 fois plus acide. Puis de 2 unités quand l'eau devient 100 fois plus acide. Puis de 3 unités quand l'eau devient 1'000 fois plus acide. Cela explique la difficulté que rencontrent les aquariophiles pour diminuer leur pH.


Influence sur le pH :

Plusieurs éléments externes conditionnent le pH de l'eau d'un aquarium. Ainsi la dureté aura une influence indirecte sur la stabilité du pH. Par exemple des pierres ou un sol calcaire vont dissoudre des minéraux dans l'eau qui vont "absorber" les molécules acides. L'eau deviendra basique.

Les tanins, contenus notamment dans les racines, et la tourbe font eux l'effet inverse. Ils peuvent acidifier l'eau si celle-ci n'est pas trop minéralisée.

Le CO2 produit par les plantes ou par un système d'injection de CO2 acidifie également l'eau et diminue son pH. Il faut être très prudent avec les injections de CO2 si l'eau n'est que faiblement minéralisée. Une chute brutale du pH peut provoquer une acidose chez les poissons, en particulier les poissons d'eau basique.


L'acidose :

L'acidose est provoquée par une chute brutale du pH. Elle touche majoritairement les poissons d'eau alcaline. Les poissons touchés donnent l'impression d'être nerveux, nagent plus rapidement que d'habitude, ne mangent plus et sautent en dehors de l'eau. Ils respirent mal et se couvrent parfois d'un mucus blanchâtre. Ce mucus sert de protection contre l'acidité soudaine.

La mort est généralement rapide, mais il arrive parfois que le poisson reste calme et décide de se cacher parmi les plantes où il meurt lentement.


L'alcalose :

L'alcalose se manifeste chez les poissons vivant dans un pH trop élevé pour eux, ou en cas de hausse brutale du pH. Dans ce cas, les branchies du poissons semblent s'éroder, les nageoires s'effilochent, la peau devient légèrement plus sombre. Parfois, un mucus blanc se forme également autour du poisson.


Mesurer le pH :

Il y a plusieurs moyens de vérifier le pH de l'eau d'un aquarium. Le plus simple est de le mesurer par électrochimie avec un pH-mètre. Attention dans ce cas à l'étalonnage qu'il est nécessaire de contrôler régulièrement.

La deuxième solution consiste à utiliser des indicateurs de pH. Ces indicateurs changent de couleur si l'acidité de l'eau atteint la valeur de l'indicateur. En mélangeant plusieurs indicateurs de pH on a obtenu l'indicateur universel.

Ce dernier change graduellement de couleur en fonction le l'acidité ambiante. Il est utilisé pour les tests "en gouttes" et s'avère assez précis. Le "papier-pH" qui sert pour les tests "en bandelettes" n'est autre qu'un papier imbibé d'un indicateur universel. Il se montre en revanche peu précis.


 

<< Vocabulaire

Retour à l'index

La dureté >>


Copyright 2008 - 2010 | Site généraliste d'aquariophilie