Anentome helena


Anentome helena

Noms communs et origine :

Anciennement appelé Clea helena, ou couramment escargot mangeur d’escargots.

Il vit à l'état naturel en Thaïlande et au Laos.


Zone de vie :

Partout. S'enfouit même dans le sol en période de repos.


Description :

Il possède une coquille conique et épaisse de couleur jaune, striée de larges bandes noires. Il mesure 15 à 20mm a l’âge adulte et possède un siphon (sorte de trompe) caractéristique de l'espèce.


Alimentation :

Carnivore. Les autres escargots et mollusques (par exemple les moules d'eau douce) fournissent l’essentiel de ses repas. Il accepte la nourriture carnée, et peut également être charognard. Quand il ne trouve plus de proies dans l'aquarium, il accepte également la nourriture pour poissons telle que les paillettes.

Bien qu'ils mangent les escargots, il n'y a pas de cannibalisme entre eux. Il serait possible qu’ils mangent également les planaires.


Comportement :

Paisible, peut vivre seul. A ne pas mettre avec d'autres escargots d'ornement.


Particularité :

Utile pour lutter contre la surpopulation d'autres escargots indésirables tels que les planorbes. Toutefois, il est peu efficace pour lutter contre les mélanoïdes.

Utilise son siphon (organe olfactif) pour repérer ses proies. L’Anentome helena est l’un des rares représentant de son sous-ordre (Neogasteropoda) à vivre en eau douce. En effet, ses cousins sont majoritairement marins.


Reproduction :

Cet escargot n'est pas hermaphrodite. L’helena femelle pond ses œufs de façon disséminée, souvent à l’ombre. L’éclosion survient 3 à 5 semaines plus tard. Les jeunes disparaissent alors dans le sable pendant plusieurs semaines avant de réapparaître. Leur croissance est lente.


Espérance de vie :

Estimée de 2 à 4 ans.


Exigences :

 

Température : 15° - 27° PH : De 7.0 à 8.0
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3.0 Dureté totale (GH) : De 8.0 à 15.0

 


Retour aux escargots

Copyright 2008 - 2010 | Site généraliste d'aquariophilie