Planorbis corneus


Planorbis corneus

Noms communs et origine :

Planorbe.

Il vit à l'état naturel dans le monde entier.


Zone de vie :

Partout.


Description :

Petit escargot mangeur d'algues pouvant t'atteindre 3.0 cm. Sa coquille en spirale a la particularité d'être plate. Les colorations que peuvent prendre ce gastéropode sont diverses. Sa respiration est aérienne.


Alimentation :

Détritivore, il se nourrit d'algues, de déchets, de toutes les nourritures pour poissons.


Comportement :

Paisible, n'attaque pas les plantes en bonne santé. Peut devenir envahissant.


Particularité :

Cet escargot a la particularité d'avoir, comme les mammifères, de l'hémoglobine dans le sang. C'est elle qui lui donne sa coloration rouge, recherchée et sélectionnée par les éleveurs. Toutes les sélections colorées se croisent entre elles.

Comme la physe, c'est un excellent indicateur en cas de problème dans l'aquarium. En cas de montée de nitrites, ils sortent de l'eau ce qui permet de diagnostiquer rapidement le problème. De plus, ils éliminent les plantes affaiblies, ce qui réduit la pollution dans l'aquarium.

Beaucoup d'informations consacrées à cet escargot sont confuses. En effet, il est parfois appelé Planorbis corneus et parfois Planorbarius corneus corneus. De plus, l'origine de la sélection rouge est mal déterminée. Certains affirment l'avoir obtenue par sélection, d'autres assurent qu'elle existe à l'état naturel.


Reproduction :

C'est l'un des escargots parmi les plus prolifiques. Il peut pondre plusieurs masses d'oeufs par jour. Il est hermaphrodite, c'est à dire qu'il est à la fois mâle et femelle.

Les oeufs sont ovales et aplatis, et éclosent après 2 semaines. Ils sont contenus dans des grappes gélatineuses de 20 oeufs en moyenne.


Espérance de vie :

Quelques mois.


Exigences :

 

Température : 10° - 32° PH : De 6.5 à 8.0
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3.0 Dureté totale (GH) : De 10.0 à 25.0

 


Retour aux escargots

Copyright 2008 - 2010 | Site généraliste d'aquariophilie